Témoignage du Centre Hospitalier Régional de Metz sur l’utilisation du logiciel iTransport

Video iTransport logiciel

iTransport : une solution sûre et efficace pour le transport des patients du CHR Metz Thionville

Transcription de la vidéo :

Voix off : Chaque jour, ce sont près de 450 transports de patients qui doivent être organisés sur les différents sites du CHR Metz, Thionville. Depuis cinq ans, l’hôpital s’est doté d’un outil de gestion des flux pour optimiser ses mouvements. Il s’agit du transport. Et justement, une demande vient de tomber.

Brancardier : le service prestataire ont mandaté effectivement donc le service de gynécologie, donc en position de départ, qui se situe ici via le bloc gynécologie.
Donc, on va s’y présenter là haut. On a été mandaté par le biais du logiciel. L’information est directement synchronisée sur les smartphones de tous les intéressés. Et là on a effectivement la même présentation de course. Un code couleur permet de savoir en temps réel où en est la prise en charge. Quand la course tombe, la course tombe en demande donc elle est verte.

Cela veut dire que selon la demande, elle va partir. Donc effectivement, comme là, le logiciel est un peu surchargé parce qu’on est en demandes excessives, on va passer en demande. Orange. Ce qui veut dire que la course va tomber, mais elle est en attente. Ensuite, quand vous passez dans le rouge, c’est toujours la même problématique, c’est que la course est en demande, mais avec du retard possible.

Agent hospitalier : Voici donc la patiente qui doit être transférée vers le bloc opératoire de gynécologie. Grâce au logiciel de brancardage, le service qui lui est apporté a pu être réellement personnalisé. En terme de prise en charge sécuritaire. Le brancardier les a, dont il sait l’endroit où il doit se rendre. On sait également s’il y a des spécificités par rapport à la prise en charge.

On sait également s’il y a une zone de gestion des risques, notamment par rapport à des risques infectieux. Tout ça, toutes ces informations là par rapport à la qualité de la prise en charge, mais aussi par rapport à la sécurité de la prise en charge. Les brancardiers ont ces informations. On a la possibilité aussi, via ce logiciel, de faire remonter des informations.

Attention, on a un problème avec un ascenseur qui est en panne. Attention, les papiers ne sont pas encore prêt du patient, il y a un délai qui risque de se rallonger. Donc nous derrière, on peut optimiser. Après bien sûr. le transport qui suit dans la journée. Oui, bonjour, Entrée bloc. Un meilleur service et un service plus rapide. Ce système permet la gestion des transports internes à l’hôpital mais aussi en externe via les ambulances ou les taxis.

Responsable du brancardage : auparavant, les disponibilités étaient gérés par téléphone Il y avait beaucoup de communications téléphoniques. On n’avait pas toujours les brancardiers. Il fallait rappeler. Alors que là, avec le logiciel, on clique sur le patient, on lance le retour, c’est rapide et on peut passer à autre chose. Donc voilà donc moins de communications téléphoniques et ensuite donc les brancardiers. On ne connaissait pas le planning des brancardiers quand on appelait, on ne savait pas si on avait trois courses à faire avant, si elle était sur le point d’y aller.

Alors que là, on peut savoir en temps réel où se situe le cas où on est le transport. Autre levier conduisant à un gain de temps, c’est la localisation fine. Chaque course est attribuée en fonction de l’emplacement des brancardiers. La répartition du travail est optimisée. La mise en place de ce logiciel permet une utilisation facile et permet surtout aux brancardiers d’économiser entre guillemets, « des pas ». C’est à dire qu’au lieu de revenir à chaque fois dans le local, ce système permet en fin de compte aux brancardiers d’avoir une course au plus près du lieu demandé.

Voix off : en cinq ans, les atouts de ce logiciel ne sont plus à démontrer.

Chef des brancardiers : un échelon au dessus qui n’est pas l’échelon du service mais qui a un échelon stratégique de transport interne par exemple, c’est la gestion des flux au sein d’un hôpital par par le responsable des brancardiers. Et je pense que ça, c’est important. Ça nous permet aussi d’effectuer une évaluation de la qualité de prise en charge, de la rapidité d’exécution. Donc pour moi, c’est très positif.

Directeur de l’hôpital : le paramétrage de la solution est somme toute très rapide. C’est quelques jours de paramétrage pour être opérationnel. Bien sûr, et pendant une période d’observation et en fonction des évolutions de l’organisation, et bien le paramétrage évolue pour évoluer.

On a constaté aussi une forte augmentation du nombre de transport, c’est à dire que nous avions en moyenne au départ de la solution de l’ordre de 140 000 transports. Actuellement, nous sommes pratiquement à 200 000 transports. Donc vous voyez une augmentation de l’ordre de 40 % et cette augmentation de 40 % avec une meilleure qualité. Et bien nous avons dû simplement augmenter de 10 % les effectifs.

Voix off : donc une solution au global qui est vraiment très rentable. Direction, patients, personnels, tous sont unanimes désormais, un retour aux anciennes méthodes semblerait inconcevable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *