ITRANSPORT : INTERVIEW DE MADAME NEVEUR DU CH ANDRE MIGNOT – VERSAILLES

Date de l’interview : 19 janvier 2021

Magali NEVEUR, Adjointe en charge du dossier patient informatisé et des expertises en soins

Chef de projet iTransport

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Cadre Supérieure de Santé, je suis arrivée sur le site du Centre Hospitalier André Mignot le 14 janvier 2020. Je suis adjointe en charge du dossier patient informatisé et des expertises en soins. A mon arrivée, la mise en place de la solution iTransport, m’a été confiée. Je ne connaissais pas cette solution de brancardage mais j’avoue que c’est une belle rencontre !

Pourriez-vous décrire le fonctionnement du service brancardage avant et après iTransport ?

Avant iTransport, le service du brancardage était sectorisé. Par exemple, un nombre de brancardiers était alloué à chaque plateau technique sur une durée déterminée (Ex.  09h – 17h) auquel s’ajoute une activité transversale pour les transferts, urgence etc…

Avec iTransport, 6 équipes de brancardiers sont répartis en fonction de compétences identifiées (Urgence, Service mortuaire, bloc opératoire etc.) avec une régulation automatique 24h/24.

Comment a été perçue la régulation automatique auprès des équipes ?

Les brancardiers étaient dans l’attente d’une solution de régulation automatique afin que les missions soient mieux réparties entre eux.

Avec le paramétrage d’iTransport mis en place, les missions sont plus diversifiées qu’avant sur une même journée de travail, ils ne sont plus affectés à un type de mission, sur un périmètre défini. Les modalités de transport sont variées. Les priorités sont gérées en automatique donc cela les soulage.

Quels sont les retours des brancardiers sur la localisation fine ?

Les brancardiers ont un smartphone avec l’application iTransport pour recevoir les missions de transport. Dès qu’un smartphone est identifié comme  « disponible » (grâce aux bornes WIFI), iTransport lui attribue une nouvelle mission. Le logiciel n’identifie pas leur position mais leur statut. Ni les smartphones (et donc ni les brancardiers) ne sont pas géo localisés. Depuis qu’ils utilisent iTransport, ils ont calculé qu’ils marchaient 4 kilomètres en moins par jour.

Quelles ont été les différentes étapes du projet en interne ?

L’année 2020 a été, comme pour tous les établissements de santé, mouvementée. Mais notre volonté d’avancer sur ce projet était très forte, encouragée par les attentes des équipes des services de soins, des plateaux techniques et des brancardiers eux-mêmes.

Sur le premier semestre, nous sommes allées à la rencontre des utilisateurs d’iTransport d’un autre établissement (le CH de Saint Brieuc), que nous remercions au passage, puis nous avons rencontré l’équipe d’AD’Valorem qui nous a formé au paramétrage de la solution.

 

Après cette  phase de paramétrage, nous avons fait le choix de démarrer la phase de test avec le secteur des explorations fonctionnelles et de consultations de cardiologie pour lequel il y avait le plus grand nombre d’insatisfactions partagées ces dernières années. Cette phase a commencé en novembre 2020.

Les phases du projet, sur le plan organisationnel, ont été les suivantes :

  • Formation de l’équipe des explorations fonctionnelles et de consultations de cardiologie à iTransport et prise en considération des craintes et des besoins, très vite levés,
  • Présentation aux cadres de tous les services de soins et des plateaux techniques pour soulever les spécificités de chacun,
  • Rencontres individuelles avec les cadres de santé de tous les services pour paramétrer les spécificités liées à l’opérationnel et tester les interfaces,
  • Séances de présentation à tous les utilisateurs, toutes catégories confondues,
  • Identification de référents dans chaque service,
  • Formation des référents par AD’Valorem et nous en appui
  • Lancement sur l’ensemble du l’établissement le 1er février
  • Rédaction des chartes service par service

Quel est, selon vous ; l’immanquable, sur le plan organisationnel ?

Les rencontres individuelles organisées avec les cadres des services et les plateaux techniques. En effet, nous avons travaillé sur des cas concrets, que nous avons vérifiés et testés.

Cela a permis d’obtenir leur confiance sur ce projet et à itransport d’être au plus près des attentes du terrain !

En phase pilote, quel pourcentage de temps consacrez-vous à  iTransport par semaine ?

Cela représente 75 % de mon temps actuellement.

Une fois que le projet sera lancé, j’envisage de mettre en place des formations iTransport 1 fois par mois, pour les nouveaux arrivants et de présenter les aléas lors des réunions des cadres supérieurs de santé, une fois par an, dans le but de partager les résultats obtenus avec toutes celles et ceux qui auront contribué à la réussite de ce projet. Le recensement des aléas nous permettra de lever les difficultés de prise en charge dans les meilleurs délais au plus vite.

Avez-vous pris facilement la main sur le paramétrage d’iTransport ?

Oui, cela se fait bien, c’est facile et intuitif. Nous sommes également très bien accompagnés par le chef de projet informatique et AD’Valorem.

Que pourriez-vous dire sur l’accompagnement d’AD’Valorem ?

L’équipe est très présente et extrêmement réactive à nos besoins. J’ai les réponses aux questions le jour même ou le lendemain.

J’ai découvert iTransport. C’est un très bon produit et l’équipe AD’VALOREM le rend encore meilleur chaque jour !

Quels sont, selon vous, les principaux bénéfices apportés par iTransport-brancardage ?

  • Le respect et la considération du travail de chacun : la communication entre les services de départ, d’arrivée et les brancardiers est devenue sereine
  • Les conditions de travail des équipes (plateaux techniques, services de soins, brancardiers) se sont améliorées : les patients sont toujours à l’heure et toutes les courses sont réalisées
  • Les équipes ne sont plus interrompues dans leur tâche donc cela évite les erreurs
  • Les transports sont automatiquement priorisés grâce au paramétrage réalisé en amont
  • Toutes les informations liées au transport du patient (oxygène, mode de transport) sont transmises aux brancardiers sur leur smartphone

Auriez-vous d’autres attentes de la solution aujourd’hui ?

Oui, tous les utilisateurs d’iTransport ont très vite ressenti l’amélioration dans leur activité quotidienne et perçu les avantages de la solution. Je suis certaine que les autres modules d’iTransport apporteront autant de fluidité et de traçabilité dans leurs domaines (propreté et bionettoyage, régulation des courses, transports sanitaires).

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